Train Solaire en Inde
Le solaire et le ferroviaire
31 août 2019

Bordeaux va accueillir en décembre 2019 sa 4è ligne de tramway, la ligne D. Elle sera longue de 9,8 kms reliant Bordeaux, le Bouscat, Bruges et Eysines entre elles.

L’ouverture s’effectuera en deux phases. La première en décembre 2019, entre Bordeaux et la mairie du Bouscat, puis, jusqu’à Eysines au terminus Cantinolle en février 2020. Cette nouvelle ligne D se raccordera aux Quinconces sur l’actuelle ligne C et poursuivra jusqu’à Carle Vernet en passant par la gare St Jean. Elle sera en correspondance à la station Quinconces avec les lignes B et C, et à la station Porte de Bourgogne avec la ligne A.

En cours d’essais

Les essais de cette nouvelle ligne ont commencé le lundi 12 août, avec la circulation de 2 rames en parallèles à une vitesse de 3 km/h pour vérifier de nombreux paramètres (gabarit, écartement des voies, aiguillages, hauteurs de quais, signalisation et traversées des carrefours routiers). Ces essais vont perdurer jusqu’à mi-octobre, avant la livraison à TBM (Transports Bordeaux Métropole) de l’infrastructure pour qu’elles puissent former ces conducteurs sur cette nouvelle ligne.

Essais au niveau de la station Mairie du Bouscat.

Côté technique, l’alimentation des rames en courant s’effectuera en APS (Alimentation Par le Sol) des stations Quinconces à Courbet, et en LAC (Ligne Aérienne de Contact) ou caténaire de Courbet à Mairie du Bouscat puis jusqu’à Cantinolle à Eysines en 2020.

La fréquence

Dans un premier temps, la fréquence sera de 7 min, puis sera réduit à 6 min entre Quinconces et Hippodrome, et de 12 min pour les stations situées au-delà d’Hippodrome. Au raccordement sur la ligne C entre Quinconces et Carle Vernet, la fréquence passera de 3 min 40 actuellement à 3 min. La fréquentation entre Eysines Cantinolle et Carle Vernet à la mise en service complète est estimée à 62 000 voyageurs par jour.

Des parcs relais

Deux parcs-relais vont être créés pour favoriser l’intermodalité, avec 275 places à la station Hippodrome et 600 places à la station Cantinolle.

Laisser un commentaire